Consultations d'ostéopathie à Beauvais pour lumbago et mal de dos

ostéopathe lumbago dos

Christian Conte, ostéopathe à Beauvais vous présente comment l’ostéopathie aide à traiter efficacement le mal de dos et plus particulièrement le lumbago.

Le mal de dos, maladie du siècle ?

On estime que 80% des Français ont déjà souffert ou souffriront au cours de leur vie d’un ou plusieurs maux de dos. En effet, les lumbagos ou lombalgies et les dorsalgies représentent la deuxième cause de consultation chez les médecins généralistes et la première cause d’invalidité professionnelle. Ces douleurs sont principalement dues à des mouvements répétés et/ou inappropriés dans de mauvaises positions.

Dans près d’un cas sur deux, ces douleurs sont en effet causées par une mauvaise posture, responsable d’un déséquilibre des tensions musculaires.

Les autres causes à l’origine de ces lombalgies vont être :

-         Des traumatismes ou accidents liés à un effort physique ponctuel ou répété pouvant conduire à une hernie discale.

-         L’arthrose qui est une usure prématurée ou accélérée des articulations et conduit à une perte de mobilité localisée.

-         La sédentarité qui provoque une perte de la masse musculaire. Or les muscles maintiennent une bonne posture en soutenant la colonne vertébrale. Les muscles abdominaux en particulier participent au maintien de la posture.

-         Le surpoids qui augmente directement la pression sur les vertèbres. De manière indirecte, les viscères de l’abdomen vont également exercer une traction supplémentaire sur ces mêmes vertèbres.

-         Certaines pathologies qui affectent les organes digestifs, urinaires ou gynécologiques peuvent également engendrer des douleurs vertébrales.

-         La hernie discale : les mouvements de flexion-extension répétés au niveau de la colonne vertébrale lombaire vont entraîner un déchirement progressif des fibres postérieures du disque inter-vertébral. Cette dégénérescence engendre à terme une saillie du disque dans le canal vertébral ou latéralement en regard des racines nerveuses qui émergent de la colonne entre les vertèbres et s’unissent ensuite pour former les nerfs tels que le nerf sciatique. Ces nerfs sont les vecteurs des informations motrices pour les muscles, commandant leur activité et des informations sensitives et sensorielles depuis la périphérie vers le système nerveux central. Un point de compression sur un nerf entraînera donc une perturbation de cet influx nerveux qui peut se manifester par des douleurs plus ou moins importantes sur le trajet de ce nerf, mais également des pertes de force musculaire ou de sensibilité des territoires innervés par celui-ci.

La notion de mal de dos englobe également les dorsalgies et les douleurs costales ou inter-costales.

-         Les douleurs costales ou inter-costales proviennent, en dehors de traumatismes directs sur les côtes, de restrictions de mobilité en regard des articulations costo-vertébrales. Ces « blocages » vont se manifester par des douleurs parfois vives qui se propagent le long d’une côte lors d’inspirations ou d’expirations profondes.

-         Les dorsalgies qui affectent donc la partie dorsale ou thoracique de la colonne vertébrale, généralement situées entre les omoplates, s’installent suite au maintien prolongé d’une mauvaise position ou posture qui va entraîner un déséquilibre des tensions musculaires. La position de sommeil « allongé sur le ventre » est également responsable de blocages articulaires à l’origine de ces douleurs et de raideurs de nuque.

Ces différents symptômes, lorsqu’ils apparaissent, sont autant d’indications à consulter un ostéopathe pour déterminer précisément leur origine et restaurer la bonne mobilité des différents segments incriminés.

Comment l’ostéopathie aide-t-elle au traitement du mal de dos et autres lumbagos ?

Les maux de dos et/ou lumbagos représentent le premier motif de consultation en ostéopathie. En dehors des pathologies traumatiques (fractures…), infectieuses, bactériennes ou virales pour lesquelles un avis médical est indispensable, l’ostéopathie reste une thérapie de premier choix pour apporter une réponse rapide et durable à ces douleurs.

En se basant sur des examens complémentaires préalables (radio, IRM, scanner, échographie…) pour exclure toute pathologie ne relevant pas de l’ostéopathie, l’ostéopathe réalisera une anamnèse rigoureuse pour préciser au mieux la ou les douleur(s), symptôme(s), la localisation, la chronicité, le mode d’installation, les éventuels symptômes associés et les antécédents du patient qui peuvent avoir favorisé l’apparition de ces troubles.

L’examen clinique permettra ensuite de déterminer par des palpations et des tests de mobilité portant sur l’ensemble du corps les zones en restriction de mobilité, les tensions musculaires et tissulaires qui engendrent ou entretiennent la douleur.

Puis l’ostéopathe corrigera ces dysfonctions et blocages par des techniques spécifiques, précises et indolores, afin de restaurer une bonne mobilité des tissus, muscles, articulations, nécessaire à la guérison des symptômes.

Enfin il prodiguera quelques conseils pour entretenir une bonne posture au quotidien et proposera des exercices simples, à réaliser chez soi, adaptés à chacun, pour maintenir une harmonie des tensions musculaires qui permette de limiter et d’éviter la réapparition de ces douleurs.

Christian Conte, Ostéopathe

Christian Conte, Ostéopathe D.O. à Beauvais, Tel : 06 06 44 89 65

Christian Conte vous reçoit en consultation sur rendez-vous du lundi au samedi, de 8h30 à 21h au 67 Rue St Just des Marais, 60000 BEAUVAIS.

Prise de rendez-vous au 06 06 44 89 65.

Accès ostéopathe Beauvais