Consultations d'ostéopathe à Beauvais pour bébé
Christian Conte, Ostéopathe à Beauvais, vous parle de l’ostéopathie pour le nourrisson, en traitement et prévention des troubles dus à la grossesse et à l’accouchement.
Il est recommandé de consulter un ostéopathe dans les premières semaines, voire les premiers mois de vie du bébé pour l'accompagner dans son développement et sa croissance.
En effet le bébé est parfois soumis à des contraintes, avant même sa naissance, dans le ventre de sa mère, qui peuvent être à l'origine de quelques symptômes, pouvant se révéler gênants pour le bébé et angoissants pour les parents.
Consulter un ostéopathe à ce moment permettra de lever les doutes des parents et d'accompagner l'enfant dans sa croissance.
Comprendre les contraintes qui peuvent s'appliquer sur le bébé pendant la grossesse.
Au cours de la grossesse, à mesure que le foetus se développe et grandit, il va bouger, se retourner dans l'utérus de sa mère et finalement adopter la position qu'il occupera jusqu'à l'accouchement.
Cette position est sensiblement la même pour chaque bébé, la tête tournée vers le bas, on parle de "présentation par le sommet."
Parfois, il arrive que le bébé n'adopte pas cette position idéale et cette situation peut engendrer des compressions supplémentaires sur le crâne du bébé, plaqué contre le bassin ou la colonne vertébrale de sa mère.
L'exceptionnelle capacité de résilience du bébé lui permet habituellement de faire face à ces contraintes et de s'y adapter sans désagrément mais il arrive que des déformations des os du crâne apparaissent et nécessitent une aide extérieure pour y remédier.
Ces déformations, plus communément appelées « syndrôme de la tête plate » ou plagiocéphalie sont généralement bénignes et l’apport ostéopathique permettra d’accélérer le retour à la normale.
Ces compressions des os du crâne peuvent également être provoquées lors de l’accouchement par l’utilisation d’instruments médicaux tels que les spatules ou les forceps, mais aussi les ventouses. En effet la pression exercée sur le crâne au moment de l’intervention, associée aux mouvements de traction peuvent parfois provoquer ces déformations ainsi que torticolis musculaires congénitaux qui sont rapidement corrigés par une prise en charge ostéopathique précoce.
L’ostéopathie pour accompagner le bébé dans ses premiers mois.
Que ce soit pour réaliser un premier bilan ou pour un motif plus particulier (coliques, régurgitations, troubles du sommeil, plagiocéphalies…), il est recommandé de consulter un ostéopathe. Au cours de cette première consultation, seront abordés le déroulement de la grossesse et l’accouchement afin d’identifier les éventuels facteurs qui pourraient gêner une croissance harmonieuse.
Ensuite l’ostéopathe réalisera un premier bilan : par une palpation et une mobilisation douces, il détectera les tensions musculaires ou tissulaires, les blocages articulaires à l’origine des douleurs ou des gênes évoquées.
Puis, par des techniques douces et sans douleur pour le bébé, il sera amené à les corriger pour permettre au potentiel d’auto-guérison de s’exprimer pleinement. Ainsi la bonne mobilité des tissus et des fluides restaurée permettra au bébé de recouvrer une fonction optimale, indispensable à une croissance et un développement harmonieux.
Une visite régulière chez l’ostéopathe permettra ensuite de veiller au bon déroulement de la croissance et du développement des facultés motrices et fonctionnelles de l’organisme.